Rechercher
  • au fil des mots

Le Code Napoléon - James Twinning


Description de l'éditeur


Séville. Un homme tente d'échapper à ses poursuivants qui veulent lui arracher un mystérieux carnet. Quelques heures plus tard, il est retrouvé crucifié. Déterminé à venger la mort de son ami, Tom Kirk, le voleur d'objets d'art repenti, se retrouve associé à Jennifer Browne, l'agent du FBI. Ils suivent la piste d'une série d'assassinats dans le milieu des ventes aux enchères. Une bande organisée semble préparer le plus audacieux cambriolage de l'histoire, au cœur même du musée du Louvre. Les cadavres s'accumulent, ainsi que les fausses pistes. Certains indices remontent à l'époque de Napoléon : l'empereur lui-même aurait laissé des messages codés menant à un incroyable secret. Jennifer et Kirk se retrouvent alors plongés dans les mystères souterrains de Paris...


Mon opinion


Nous retrouvons avec plaisir Tom Kirk pour de nouvelles aventures. L’ancien voleur devenu enquêteur privé est encore une fois mis face à son passé.

Un ennemi venu d’une autre vie le tente et obligera le personnage à reprendre son ancien métier, le temps d’un vol.

Pour sauver une amie et venger son père, Tom Kirk va devoir résoudre une série d’indices le mettant sur la trace de la Joconde, celle exposée au Louvre qu’il vole se révélant être un faux.

Mais les fantômes de son passé sont plus nombreux que ce qu’il pense puisse que Jennifer Browne est aussi à Paris pour une enquête de copie. Leurs trajectoires vont se télescoper tandis que les affaires sur lesquels ils travaillent ne sont peut être pas si différentes que ce qu’ils croyaient.


Ce tome m’a un peu moins passionné que le précédent bien qu’une fois la lecture terminée, on perçoive plus et on admire tous les rouages que l’auteur a placés tout au long du récit. L’histoire est bien pensée. Néanmoins elle captive moins. j’ai pu reposer le livre sans être me torturer l’esprit a essayer de deviner la suite. Cependant, il faut bien avouer qu’il se passe beaucoup de choses en 456 pages! Le rythme ne faiblit pas un seul instant.


J’ai beaucoup apprécié un passage critiquant les énarques, leur déconnexion avec la réalité et leur mépris pour autrui. Le paragraphe était inattendu et jouissif. L’auteur pourtant anglais a-t-il déjà eu à faire à ce type de personnage ? La question mérite d’être posée. Cela ne m’en a pas moins amusé.


Ce que j’ai appris : l’auteur a gagné du temps dans son histoire en inventant un passé commun entre les personnages. Ainsi Jennifer a été déterminante dans la vie de Tom puisqu’elle lui a offert la possibilité de changer de vie. Pourtant cette histoire n’a jamais été écrite. Elle est mentionnée à plusieurs reprises, mais n’a pas fait l’objet d’un roman à moins que celui ci n’ait pas été publié ou uniquement en anglais. Mais de fait des relations profondes existent sans que l’auteur ait besoin de les créer et décrire de A à Z, il utilise le rappel et le souvenir.


Petit rappel historique: le vol de la Joconde:


Le 21 aout 1911 l'inconcevable se produit. Un gardien constate que la Joconde de Leonard de Vinci a été volée. La chose étant inconcevable et N'étant pas certain que le tableau n'ait pas été déplacé il ne lance pas l'alerte ce n'est que le lendemain que les autorités sont prévenues. La France est en émoi. on cherche partout un coupable, on renforce les contrôles au frontière et on arrête Guillaume Apollinaire (il est innocenté et relâcher aux bout de quelques jours). La France est en émois, des récompenses sont promises mais rien. deux ans s'écoulent avant qu'on ne la retrouve dans la chambre d'un ouvrier qui avait tenté de le vendre à un antiquaire.

Ce dernier reconnait le méfait. Il en est même fier. Ce tableau devait se trouver en Italie et non pas en terre étrangère. L'argument nationaliste porta puisqu'il fut condamné par la justice de son pays à un an et quinze jours de prison. Il ne fit même pas la peine en entier.

Cette histoire rocambolesque et pourtant vraie excite l'imagination. La Joconde, à nouveau accrochée au Louvre à partir de 1914 est elle toujours l'originale? Le motif du vol était il si pur? une copie aurait elle pu être effectuée durant les deux ans de sa disparition?

De nombreuses questions dont les romanciers aiment à s'emparer!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout