Rechercher
  • au fil des mots

La bible Perdue - Igor Bergler


Merci à NetGalley et aux Editions Fleuves Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur

L'intrigue de ce roman est très intéressante. On pourrait se croire dans un bon Dan Brown. Tous les ingrédients sont réunis pour un succès: un professeur érudit et charmant, une femme fatale, un complot, des meurtres, des bibles et des sociétés secrètes.

De fait, on s'attache rapidement aux personnages. Le professeur est brillant et la femme courageuse et patiente. Cependant, quelque chose ne prend pas. Les idées sont bonnes, mais la magie 'n’opère qu'en partie.

Une seule raison à cela: le livre est trop bavard. Il est toujours en train de nous expliquer quelque chose, une théorie, une période historique. On a parfois l'impression de se trouver devant un cours d'université en bonne et due forme. Ce n'est pas un sentiment que j'ai eu une seule fois pendant la lecture, mais de manière répétée. J'avoue avoir fini par sauter des passages. J'en suis triste, mais j'avais l'impression que cela n'en finissait pas.

Expurgé de ces longueurs, je me suis concentrée sur l'intrigue elle-même, qui est très bonne et réserve de bonnes surprises notamment celle de Ross que je n'avais pas vu venir. L'auteur jongle avec de nombreuses balles et parvient à les maintenir en l'air sans les faire tomber. C'est un exercice d'équilibriste difficile. La fin explique l'ensemble même si la référence au professeur comme étant le "sauveur" me semble un peu poussée.

Le livre est bien écrit. On ressent parfois quelques flottements de traduction, mais l'ensemble est très bien fait et se lit rapidement du moins si vous sautez les passages d'enseignements.

Petite remarque, ce livre n'est pas le premier tome des aventures du professeur. J'espère que les précédentes vont être traduites, car j'ai aimé l'intrigue et le personnage.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Au Fil des Mots. Créé avec Wix.com