Rechercher
  • au fil des mots

Chambres Noires Karine Giebel





Karine Giébel est autrice de romans policiers.

Après des études de droit et l'obtention d'une licence, elle cumule de nombreux emplois dont celui de surveillante d’externat, pigiste et photographe pour un petit journal local, saisonnier pour un Parc National ou encore équipier chez McDonald avant d’intégrer l’administration où elle travaille encore aujourd’hui.


Les romans de Karine Giebel, romancière française, ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires et pourtant, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout son travail. Je remarque que j'ai parfois une meilleure connaissance des auteurs américains que des auteurs français. Je les perçois les premiers, souvent, comme des conteurs plus entrainants. Cependant, ce cliché ne s'applique pas du tout à Karine Giebel dont les nouvelles m'ont bouleversée. Ainsi je dois remercier Netgalley et les éditions Belfond pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette auteur talentueuse et ces nouvelles.

Ma bibliothèque contient peu de livres de cette catégorie. Je ne m'y intéresse que depuis récemment, mais sans même être très versée dans ces techniques d'écriture, je suis convaincue que Karine Giebel est un maitre du genre. Chacun des textes rassemblés dans ce livre est pensé, actuel et bouleversant. Vous ne ressortiez pas indemne de la lecture de ce ouvrage.

J'ai particulièrement apprécié les sujets sur lesquels l'auteur a choisi de se pencher: la précarité, les migrants, la culpabilité, la solitude, les blessures psychiques, et même la covid et la vieillesse. Ces textes sont ancrés dans la réalité et la misère. Ils sont durs, mais nécessaires. Ils secouent. Ils amènent à s'interroger sur le monde.

Certaines fins sont prévisibles, mais qu'importe, l'histoire prend aux tripes et bouleverse. D'autres surprennent et leur noirceur fait sourire. On éprouve parfois un plaisir sadique à voir un responsable payer. Chaque texte est un petit bijoux de concision et de justesse.

L'écriture est imagée et incisive. Un régal jusqu'à la dernière ligne.


Non, décidément, je ne peux que vous recommander ce recueil de nouvelles. Il est tout simplement exceptionnel.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Au Fil des Mots. Créé avec Wix.com