Rechercher
  • au fil des mots

Bernard Plossu Marcher la photographie - David Le Breton



Ce petit livre n'est pas une biographie de Bernard Plossu bien que l'on apprenne beaucoup sur sa vie ou plus exactement sur sa manière de vivre


L'auteur témoignage d'une vraie connaissance de l’œuvre photographique de Bernard Plossu. Il exprime avec talent la sensibilité qui se dégage des images du photographe.

Deux notions reviennent avec une régularité: celle de marche et de disponibilité, mais il est aussi question de discrétion, d'équilibre et de poésie


il veut faire écho avec ses mots à la photographie de celui qu'il décrit. Douceur et magnétisme imprègnent les images comme le texte. Le tout est accompagné d'une belle écriture.


« Il laisse venir les choses pour être atteint par elles. Il cite souvent cette phrase du peintre Camille Corot dont il admire la simplicité : « Il ne faut pas chercher mais attendre. » Il a souvent affirmé son désir de sobriété, et son refus de l’excès, de la surcharge, de l’émotion, convaincu par ailleurs qu’un beau paysage ne donne pas nécessairement lieu à une belle photo. »

"il n’y a jamais ou rarement une appropriation de l’objet photographié, il va son chemin et saisit les images au vol, sans prendre la pose et sans donner de son temps, aucune relation de pouvoir donc mais plutôt de frôlement, de caresse, d’amitié. Un accompagnement qui ne pèse pas, juste une série de regards."

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout