Rechercher
  • au fil des mots

les héritiers du soleil noir - James Twining


James Twining est un auteur de thriller anglais. il connais cependant bien la France car il y a passé presque toute son enfance.

Il a fait des études de littérature française, a travaillé dans la finance, créé son entreprise avant de la revendre et d'être désigné comme des huit meilleurs jeunes entrepreneurs anglais. Après cela il s'est mis a écrire des thriller. Il en a publié quatre en Angleterre avec le même personnage Tom Kirk. trois d'entre eux ont été traduits en français. paradoxalement c'est le premier de la série que nous ne pouvons pas lire dans notre langue maternelle quand bien même il est fait de nombreuses fois référence à ce tome dans les suivants. Choix étrange.

Résumé


A Londres, un survivant d'Auschwitz est assassiné sur son lit d'hôpital. Aux Etats-Unis, une machine Enigma est dérobée dans un musée. Et à Prague, c'est une peinture sans valeur qui disparaît d'une synagogue. Trois villes, trois énigmes : y a-t-il un lien ? C'est ce que soupçonne Tom Kirk, l'ancien voleur d'art. Retrouvant la trace d'une légende enfouie dans les décombres de la guerre, il découvre une machination élaborée au crépuscule du IIIe Reich par un ordre secret. Des ombres du passé ressurgissent, d'autres apparaissent, comme ces agents du FBI et cette étrange femme de la mafia russe. Pris dans une toile d'ennemis aussi puissants que mystérieux, Kirk joue sa vie. Une seule chose est sûre : il est le seul à pouvoir arrêter à temps les héritiers du Soleil Noir...

Mon Opinion des Héritiers du Soleil Noir

Les héritiers du soleil noir est un roman qui se lie facilement. C'est un thriller historique qui vous fera partir à la recherche d'un trésor oublié des nazis. Sa nature exacte n'est pas certaine  mais surtout il faut se méfier des apparences.

Tom Kirk, notre personnage principal, ancien voleur reconverti en détective spécialisé dans l'art va l'apprendre à ses dépens alors que des fantômes de son passé vont venir frapper à sa porte.

Accompagné de son associé Harry et de sa collaboratrice Dom, ils vont remonter le secret d'un train nazi et ce qu'il contenait. Mais plusieurs forces sont en branlent: celles souhaitent s'emparer du secret et celle qui veulent le rendre public. Cependant le manipulateur n'est pas forcément celui que l'on croit.

Le livre se lit facilement. j'ai tourné les pages avec plaisir mais cependant sans frénésie.  Je l'ai même posé pour aller dormir à un moment de fatigue. Chose très rare chez moi.


La galerie des personnages est intéressante. Un des méchants Renwick a attiré mon attention. Toujours prêt à mentir pour arriver à ses fins. Il est expert en manipulation. ce talent est particulièrement bien décrit à la fin du livre. cependant, à trahir tout le monde, ne court il pas le risque que l'on en face de même avec lui? Peut être aurais je apprécier un ou deux chapitres supplémentaires de son point de vue

Mon personnage favori du roman est toute fois tout autre, il apparait que dans le dernier quart du livre, son rôle n'est donc que secondaire. Mais "Viktor" sait faire une entrée! Viktor le mafieux est en vérité une superbe prostituée en talon aiguille à laquelle la mafia russe obéit au doigt et à l’œil. Bref, une femme fatale. Son entrée dans le roman a été tonitruante de même que sa sortie malheureusement trop prévisible. Vous serez ravis de la rencontrer!

ce que j'ai appris:

- soigner l'entrée de ses personnages. Créer des personnages secondaires forts. Ils n'ont pas besoin d'apparaitre tout de suite mais peuvent arriver plus loin dans l'intrigue.

- le développement nucléaire de l'Allemagne: l'U 235 est un isotope de l'uranium et permet de faire une bombe nucléaire. En 1940  les allemands ont pris le contrôle du seul site mondial de production d'eau lourde et développé la production d'uranium enrichi afin d'alimenter le programme allemand de fission nucléaire. On raconte que les scientifiques allemands auraient sciemment saboté leurs travaux sur le sujet

Cliquez sur l'image pour acquérir le roman:



Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Au Fil des Mots. Créé avec Wix.com