Rechercher
  • au fil des mots

Les Dossiers du Voile Adrien Tomas


L’auteur


Adrien Tomas est un auteur de fantasy.

Il a été éleveur d’anémones, chasseur de tortues, cuisinier dans un restaurant de flammekuches avant de se consacrer à l'écriture.

Ses auteurs de référence sont J.R.R. Tolkien, David Gemmell, Orson Scott Card ou David Eddings. Il assume être un geek : il est rôliste, fan de séries télévisées, de jeu vidéo et d’informatique. Son premier roman "La Geste du sixième royaume" a obtenu le prix Imaginales 2012. Il a ensuite écrit "La Maison des mages" (2013) qui se déroule après "La Geste" et un western fantastique intitulé "Notre-Dame des Loups" (2014), avant de revenir dans le passé de la Geste avec "Le Chant des épines: Le Royaume Rêvé" (2016).

Adrien Tomas est lauréat du prix Babelio Jeunesse 2019 pour "Engrenages et sortilèges" (Éditions Rageot).


Le livre


Merci à Netgalley et aux Editions Fleurus de m’avoir permis de découvrir ce roman.


Vous l’ignorez peut-être, mais Paris est une ville où résident gnomes, enchanteurs, vampires, loup-garou, djinns pour ne citer qu’eux.

Ils sont protégés par le « voile » une vérité qui nie leur existence. Pourtant ils sont bel et bien là, se battent, commettent des méfaits, vivent. Peu sont au courant, quelques membres des forces de l’ordre, des initiés. Il est question de les préserver de conséquences qui seraient catastrophiques.

Pour veiller sur tout cela, Tia, lieutenant de police. Elle est immunisée contre la magie et s’occupe de tous les crimes commis par les siens. Seulement voilà, Tia va se trouver déborder. Meurtres, kidnappings et autres méfaits vont se multiplier. Les créatures sont elles responsables ou s’agit-il des membres de la secrète confrérie de la croix vermeille ?

Peu importe ceux qui ont enlevé Mona sa petite sœur et ceux qui s’en sont pris à sa famille vont payer !


Roman de fantasy léger, qui met de bonne humeur. L’intrigue est sympathique même si le mystère se déjoue facilement par une lecture attentive. j’avais pour ma part rapidement trouvé les coupables…


L’écriture de l’auteur est belle. J’ai admiré sa plume et ses descriptions. Il sait nous plongé dans l’atmosphère fantastique. Il parvient faire visualiser parfaitement les lieux et les évènements. Les dialogues sont bien sentis.


Les divers protagonistes ont du caractère. On est surpris d’apprécier certains personnages et l’on souhaite se tromper sur l’implication d’autres. « Il ne ferait tout de même pas cela ! »

Le livre est aussi plein d’humour. Qui aurait deviné qu’une famille d’enchanteurs serait sauvée par un bébé que les bruits gênaient !

Bref un moment de lecture agréable et détendant !


De plus, je ne pourrais pas terminer ce commentaire sans évoquer la superbe couverture.

Posts récents

Voir tout