Rechercher
  • au fil des mots

Le Coiffeur de Chateaubriand d'Adrien Goetz


Description de l'Editeur


Le coiffeur Adolphe Pâques est fasciné par les livres de Chateaubriand. Il conserve tous les cheveux qu'il coupe sur la tête de l'écrivain. L'acquisition d'un manuscrit par les éditeurs, l'arrivée d'une jeune métisse qui s'interpose entre le grand homme et son coiffeur et le voyage de Chateaubriand à Venise bouleversent la vie d'Adolphe, le poussant jusqu'au désir de tuer. Adolphe Pâques a existé. Il a réalisé un tableau en cheveux de Chateaubriand, visible au Musée de St Malo et a laissé un livre de souvenirs. L'auteur a retrouvé toute la documentation sur ce Luchini du 19e siècle ainsi que l'intrigue autour du manuscrit des Mémoires d'outre-tombe.


Mon Opinion

Le coiffeur de Chateaubriand est pour moi un petit livre ovni.

C'est un petit roman, 180 pages qui se lit très rapidement.

Mais si vous voulez comprendre l'histoire mieux vaut  lire le résumé du quart de couverture avant. il est beaucoup plus clair que le l'ouvrage. Car si l'écriture est agréable, l'organisation est plus floue.

les mots du livre sont choisis avec attention et l'histoire ne semble qu'un prétexte à un exercice d'écriture. celle ci est d'ailleurs agréable.

Le personnage principal est passionné, attachant mais certainement pas très sain d'esprit. De plus son caractère m'a semblé parfois incohérent. Il semble passionné par son client mais le trahirait sans sourciller. Il en est à se demander si fréquenter le grand homme ne l'a pas rendu fou.

ce que ce livre m'a enseigné: J'ignorais qu'en raison de la célébrité de Chateaubriand il y avait eu une course à la publication des mémoires d'outre-tombes. De plus j'ai appris l'existence de faux chez les imprimeurs. Apparemment le phénomène était fréquent à l'époque. Alexandre Dumas en a aussi fait les frais.


Cliquez sur l'image pour acheter le livre




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout