Rechercher
  • au fil des mots

la Citadelle des Ténèbres: les Seigneurs de l'Ombre 1 Gena Showalter

Gena Showalter a presque cinquante romans à son actif. Elle a été classeé parmi les meilleures ventes du New York Times et de Usa today et aujourd’hui ce premier tome de son anthologie les seigneurs de l'ombre parait en poche.

Elle a écrit essentiellement pour les adultes mais aussi pour les jeunes adultes et s'est essayé à plusieurs genre littéraires tels la romance et la romance paranormal à laquelle appartient ce livre.

Ashlyn est harcelée par des voix surgies du passé et qui ont transformé sa vie en cauchemar mais qui lui servent à rechercher le paranormal. Lorsqu'elle entend parler de l'existence d'"anges" à Budapest, elle décide de prendre son destin en main et de leur demander de l'aide. Mais les apparences sont trompeuse et alors qu'elles tombent passionnément amoureuse de Maddox en chevalier démon, on doit s’interroger qui sont les méchants et les gentils.

Gena Showalter dédie son livre à deux auteurs connus: Kresley Cole et Nalini Singh. Si je n'ai rien lu du second, je connais très bien les livre du premier. or ce roman est dans la directe ligne des ouvrages de ce dernier: sexy, intriguant et mythologique.

Vous avez ici une romance surpernaturelle mais aussi mythologique. Peu d'auteurs contemporains se serve de la mythologie. sujet passionnant qui peut être à la source de merveilleux romans fantastiques comme "the covenant" un de mes favoris.

Les seigneurs de l'ombre ont été punis par les dieux grecs pour avoir volé la boite qu'ils avaient confiés à Pandora et pour l'avoir ouverte. Ce faisant pour contenir les démons libéré il fallait leur trouver un vaisseau. Les coupables du larcins seraient idéals. ainsi étaient né les seigneurs de l'ombre, des chevaliers punis par leur hubris et leur dédain des femmes. Chacun est condamné. ils cherchent à contenir le mal qui les habites et ne peuvent plus vivre dans le monde contemporain. Cependant face à cette jeune femme désemparée et innocente, le soldat Maddox et son démon passion vont se trouver désemparés. alors que leurs ennemis humains et mythologiques font front de toutes part. Maddox et les siens vont devoir s’interroger sur leurs valeurs, leurs désirs et ce qu'ils sont prêts à accomplir.

J'apprécie énormément les romans qui mettent en jeu la mythologie. ils sont bien trop rares à notre époque. certes ici les choses ne sont pas poussées au point du covenant mais j'ai apprécié la référence à Pandora et le fait que ce soit l'égo d'un être masculin qui a causé la perte et non pas la curiosité d'une femme. cette interprétation est bien plus plausible.

L'histoire est intéressante avec notamment l'intervention des titans et des chasseurs. On sent que plusieurs forces sont en présence et on s’interroge sur la manière dont elles vont se rencontrer ou plutôt se heurter tôt ou tard. Avec ce premier volume une véritable mythologie se crée, les enjeux se mettent en place. Il ne reste qu'à lire les tomes suivants (plus d'une dizaine) pour en connaitre la résolution!

Cependant, l'intrigue de ce premier tome ne réserve que peu de surprises. On devine rapidement qui est Ashlyn et pour qui elle travaille même si elle l'ignore elle même. Il n'y a aucun doute non plus sur la romance et les sacrifices que Ashlyn et maddox sont prêt à faire l'un pour l'autre. On connait aussi les protagonistes du prochain tome. La seule chose qui m'a véritablement intrigué est ce que recherche les titans et qui est la semi déesse qui a aidé le couple. Deux questions qui vont inciter le lecteur à lire les prochains tomes.

L'écriture est efficace et agréable, les pages se tournent rapidement. On reconnait, et se nait absolument pas péjoratif, l'efficacité américaine. Ils ont talent pour raconter des histoires que trop d'auteurs français manquent se réfugiant dans l'autofiction et oubliant le pouvoir et la force de l'imaginaire.

On comprend le succès de l'auteur qui sait questionner le lecteur et l'inciter à poursuivre la série avec les tomes supplémentaires

Ce que j'ai appris:

- j'ai admiré la manière dont l'auteur a jeté les bases de la série, posant les questions principales sans leur donner de réponses. Elle introduit des personnages dont nous savons qu'ils tiendront un rôle important par la suite quand bien même ils sont secondaire ici. Les bases de sa mythologie sont posées.

- j'ai apprécié le rappel de l'histoire des titans. Dans la mythologie grecque ces derniers étaient des géants qui avaient précédé les dieux grecs. Ils ont été le premier panthéon de divinité. Ils sont les enfants de Gaïa (la terre)  et Ouranos (le ciel). Ils étaient douze.


Quelques citations:

"il songea à cette fois où, pour se moquer de Paris  qui se plaignait du manque de femmes en ville, Torin avait commandé des centaines de poupées gonflables aux yeux écarquillés et à la bouche suggestive pour les dissimuler au détour des couloirs. "

"les contes de fées nous enseignent la valeur de la détermination, de la persévérance, du sacrifice. je suis déterminée. je suis prête à persévérer."


Voici un lien pour acheter ce roman:




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Au Fil des Mots. Créé avec Wix.com