Rechercher
  • au fil des mots

L'Evangile des Anguilles Patrik Svensson


L'auteur


Patrik Svensson est un journaliste et auteur. Il a grandi dans une petite ville du nord-ouest de la Scanie, dans le sud de la Suède, non loin de ce qu’on appelle souvent "la côte des anguilles". Passionné dès son enfance par le monde naturel et animal, il a fait des études de littérature puis est devenu journaliste, spécialisé dans les arts, la culture mais aussi la recherche scientifique.


Mon opinion sur le livre Best-seller traduit dans plus de 30 pays et lauréat du prix August de non-fiction 2019, "L’Évangile des anguilles" ("Ålevangeliet", 2019) est son premier livre.


Un grand merci à Babelio et aux Editions Le Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ce roman est un étrange OVNI. Il est intrigant. Il s’agit avant tout d’une histoire de famille, une relation père-fils. Belle pure, simple.

Lorsque les hommes ont des difficultés avec les mots, il leur arrive de trouver refuge dans l’action. De fait, le livre se penche sur les parties de pêche d’un père et de son fils. Des moments à eux, des instants où ils peuvent forger un lien et qui créent des souvenirs.

Entre deux parties de pêche : l’histoire de l’anguille et des recherches sur cet animal mystérieux. Ce poisson complexe est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Cette partie était également intéressante bien que j’en sais plus maintenant sur le sujet que je ne l’aurais jamais pensé… cependant, elle paraît un peu longue. Si l’on additionne les pages qui y sont consacrées, je ne serais pas surprise d’apprendre qu’il y en a plus que sur le père et le fils. Néanmoins quand on s’intéresse au profil de l’auteur cela étonne moins.

Un beau livre tout en pudeur, silence et poésie. L’écriture est douce et musicale, timide et belle. Les pages se tournent rapidement, plus que ce que j’avais pressenti.

Une expérience littéraire dépaysante !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout