Rechercher
  • au fil des mots

L'appel du Massous 1 Rexane LS



L'auteur: Parisienne amoureuse du sud-ouest, où elle demeure depuis plus de dix ans, Rexane LS a travaillé plusieurs décennies dans les assurances. Lectrice passionnée, c'est son fils cadet qui l'incite à prendre la plume. Ce dernier étant immobilisé à la suite d'un accident, ils ont l'idée de créer un univers fantasy, pour s'évader dans un autre monde. Cette histoire, fruit de l'imagination combinée de ces deux générations, vous invite désormais à répondre à l'Appel du Massous.


Coup de cœur !

Ce livre a été une très belle surprise et je remercie les éditions Souffles Littéraires de m’avoir permis de le découvrir.

L’appel du Massous vous emporte sur les routes de Perora. Nous suivons sept jeunes choisis en raison de leur potentiel magique dans une quête destinée à développer leur talent de magicien. Ils sont donc sept adolescents à se lancer sur les chemins dangereux du Royaume. Ils vont devoir affronter de nombreuses difficultés et faire preuve de détermination et courage, car la menace rôde plus prêt qu’ils ne le pensent.

Ce roman est une histoire d’amitié, de parcours initiatique et de politique.


C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons les aventures trépidantes des personnages imaginés par Rexane LS. nous partageons tout au long du roman le bonheur, leurs peurs. Nous guettons les menacent, les voyons surmonter ensemble les difficultés placées sur leur route.

J’ai beaucoup apprécié le lien qui se crée entre les différents personnages. Certes, il y a un héros Rehanne mais six aussi autres novices ainsi qu’une guide. Une femme talentueuse, douce et ferme. Leurs relations d'amitiés fortes se construisent au fur à mesure des pages. Ils ont tous des caractères bien distincts même s’ils se révèlent tous posés et réfléchis pour un si jeune âge. Rehanne a laissé sa famille derrière lui mais en a trouvé une différente en partant. J’ai moins goûté les péripéties amoureuses du personnage principal qui vont comme beaucoup le prédisent, certainement mal se terminer. L’amitié forgée dans le parcours et des moments de vie ou de mort est bien plus intéressante et solide. Elle est belle à lire et à contempler grandir.


Ce parcours est aussi initiatique. Les novices apprennent à maitriser et développer leur magie. Ils se battent, survivent, font des rencontres, évoluent. Leurs opinions changent, leurs croyances se transforment. Ils s'interrogent, murissent. Leur manière de percevoir le monde se modifie, leurs préjugés volent en éclats. L’adversité les fait grandir.


Enfin, à l’histoire elle-même s’ajoute un questionnement politique. En effet, Rehanne interroge l’ordre établi. Il a des mots sévères sur les traditions qui n'évoluent pas avec leur temps. s’il n’a pas d’autre choix que d’accepter les ordres, il n’hésite cependant pas à les critiquer. Il ne refuse pas la doctrine imposée. Il s’agit pour lui de donner libre cours à son esprit critique dans un univers où sa liberté de parole peut lui causer des difficultés. Il va aussi apprendre que toutes les règles ne sont pas mauvaises, qu’elles peuvent avoir leur bienfait. Un rejet systématique n’est pas justifié, mais il doit le comprendre. Son assentiment est un accord éclairé et non imposé. En cela, il offre une belle leçon de réflexions en ces temps obscurs.


Ainsi l’Appel du Massous nous emporte dans un monde fantastique. L’aventure est à portée de main. Saisissez le livre, tournez ses pages vous ne le regretterez pas.

Un merveilleux ouvrage parfait, par exemple, pour des vacances de Noël!



68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Au Fil des Mots. Créé avec Wix.com